Quelques conseils de sécurité pour votre confort électrique

Si habiter dans une maison ayant accès à l’électricité et à l’eau potable est conviviale pour ses occupants, quelques points particuliers doivent être pris pour un meilleur confort d’utilisation. Il faut que l’on sache qu’une personne touchant un élément métallique traversé par un courant électrique risque de recevoir une décharge périlleuse pour sa vie. Pour éviter tous risques de brûlures accidentelles ou même mortelles et pour votre sécurité, suivez ces quelques conseils pratiques.

Des mesures préventives essentielles

Vous devez couper totalement l’alimentation du courant électrique en désactivant le disjoncteur principal avant de procéder à toute intervention sur une installation électrique. Il ne faut jamais toucher aux fils (dénudés ou non) qui pendent dans un circuit d’électricité, surtout avec les mains humides et les pieds nus en contact avec le sol. En général, quand vous êtes sous la douche ou dans votre bain, éviter de manipuler tous les appareils fonctionnant au courant électrique (téléphone fixe, prises, interrupteurs, radiateurs, rasoir électrique…). Votre vie en dépend.

Dans la salle de bain ou dans la salle d’eau, si vous détectez la présence d’un appareil ou d’un accessoire qui vous semble mal isolé ou défaillant, il faut aviser au plus vite un électricien paris pour se charger du problème. Tout contact direct avec un appareil mal isolé est mortel sauf après un débranchement préalable dudit appareil.

Avant toute maintenance

Lorsque vous procédez au nettoyage ou aux réparations de vos appareils fonctionnant sur courant, ceux-ci doivent impérativement être débranchés, surtout lorsque vous utilisez un chiffon humide ou une éponge mouillée. Pour débrancher correctement vos matériels sanitaires, ne tirez jamais sur le cordon, car vous risquerez d’abîmer le raccordement du fil et de la fiche, cause principale de court-circuit. Soyez toujours vigilant quand vous aurez à utiliser de vieux appareils électriques dont la qualité du cordon est douteuse, ceci peut être une source d’accidents. Pour éviter les désagréments, un serrurier paris pourra effectuer une mise aux normes de votre installation électrique facilement.

Ménagez les fusibles

Ils sont très importants dans une installation électrique en jouant un rôle à la fois protecteur et préventif. Lorsque vous utilisez un grand nombre d’appareils électriques chez vous, il y a une surcharge de courant, dans ce cas le fusible fond et coupe le courant. Donc, en présence d’un fusible qui saute, coupez le disjoncteur principal avant de remplacer celui-ci par un autre de même calibre. Attention à ne pas changer un fusible donné par un autre de diamètre plus grand, celui-ci risquera alors de ne plus fondre et ce seront les fils qui vont chauffer et entraîner un incendie !

Évitez toutes les rallonges

Celles-ci peuvent générer de multiples accidents graves ou même mortels, surtout pour :

  • Les rallonges munies de deux fiches mâles, il faut prendre beaucoup de précautions pour les utiliser avant et après ;
  • Les rallonges mâles et femelles dont le diamètre des fils ne concorde pas avec la puissance du courant qui le traverse.
  • Les broches peuvent être mal enfoncées ;
  • L’absence d’une prise de terre (3e fil) indispensable pour les locaux humides ;
  • Un enfant peut porter une fiche à la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *